CHEZ MUMU Index du Forum   CHEZ MUMU
ici dialogues et échanges assurés en toute courtoisie , zéro tabous tous le monde vous écoutera personne ne restera seul :-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  CHEZ MUMU Index du Forum

réunion de l'école
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet CHEZ MUMU Index du Forum CHEZ MUMU psychologie enfant maltraiter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 15:15 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

ici je mettrais le rapport que je dois présenter à l'école sur le respect ! entre nous ce qu'ils en est ressortis c'est surtout bcp de violence et de souffrances pour les enfants je mettrais en ligne + en détails ...

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 15:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vanille

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 18:54 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

ok  j 'attend de pouvoir lire ton rapport

Il n'y a ni guerre ni combat qui ne puissent être gagnés à force de courage et de volonté..

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:54 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Débriefing de la réunion sur le respect du 23 / 10 / 2009

Les enfants se sont volontiers confiés l’échange s’est bien établie et le dialogue a été constructif .

Les enfants de mon groupe n’ont pas acquis pour la plupart la notion du respect ! tous se plaignent de la violence verbale et physique au sein de l’établissement , ils pensent que le seul moyen qu’ils ont de se faire respecter eux même c’est de rentrer dans la violence qu’il n’y a pas d’alternative possible .
Ils se sentent très seuls au sein de l’établissement se plaignent beaucoup de la dureté de certains professeurs et du manque d’écoute des adultes face à leurs souffrances .
Il y a plusieurs enfants très dur et il s’est établi entre eux une hiérarchie comme ils disent ils savent qu’ils font du mal mais ne savent pas comment faire autrement ! les classe de 3e pensent qu’il est normal de faire souffrir les petits 6e selon leurs termes car ils ont du eux même souffrir des 3e lors de leur entrée en 6 e c’est en quelque sorte pour eux un passage obligatoire une sorte de rituel normal …
Les 6e souffrent donc de cette situation depuis la rentrée et déplore qu’il n’ y ai personne pour les défendre selon eux leur plainte resterai sans écoute , sans conséquences auprès de celui qui ennuie .

Un nom est beaucoup revenue surtout de la part des filles c’est l’enfant Thomas Oliveira qui pratiquerai des attouchements , cet enfant est en 6e Jasmin il serait intenable perturbant les cours , insultant même certains professeurs , dansant sur les tables , chantant etc … son nom est revenu de façon récurrente tout au long de cet après –midi là !
Les enfants ne savent pas à qui confier ce qu’ils subissent quotidiennement dans l’établissement ils ont peur d’une part de représailles et ils disent que personne de toute façon ne fera ce qu’il faut afin de les soutenir . ils n’ont donc pour seul moyens selon eux d’avoir recours a leur tour aussi à la violence qu’elle soit physique ou verbale comme ils disent tout dépend de ce qu’a fait l’agresseur … pour eux le respect passe par les coups , les insultes et les injures voici ce qu’il en à découler de la 1e partie de cette après midi là …

Dans le second temps j’ai expliqué que le respect n’était pas une chose inné que l’on ne l’avais pas en soi mais qu’il fallait l’apprendre ce qui les a beaucoup surpris surtout les 3e ils m’ont dis qu’il croyait que le respect ne s’apprenait pas … j’ai donc expliquer à ces enfant ce qu’était véritablement le respect et je leur ai dit que la violence n’était en aucun cas un signe de respect .Je leur ai dis qu’au lieu d’avoir recours à la violence il pouvait déjà dans un premier temps dialoguer pour régler leurs différents qu’ils n’étaient pas nécessaire de forcément toujours en venir aux mains ou aux insultes etc .. . Ils ont eu beaucoup de mal à comprendre car selon eux le dialogue l’écoute de l’autre est impossible si ils font ça ils ont le sentiment d’être des mauviettes .

Le recours aux professeurs leur paraît aussi impossible du moins pour certain surtout les 3e , les 6e ils iraient plus volontiers mais ils disent ne pas avoir d’écoute lorsqu’ils s’adressent à un adulte , j’ai donc suggérer qu’il était possible d’aller à la rencontre d’autres adultes s’ils avaient le sentiment de ne pas avoir été entendu que parfois l’adulte à qui il parlait pouvait être occuper et donc pas disponible par conséquent qu’ils en avaient d’autres et qu’ils pouvaient aussi aller les trouvés , c’est une éventualité à laquelle il n’avait pas penser pour la plupart …
Pour les 3e c’est un peu plus compliquer ils pensent qu’a leur âge ils n’ont plus le droit de faire part de leur souffrances face à la violence de peur de passer pour une balance la fierté est beaucoup revenue à ce sujet certains ont même avouer que lorsqu’ils ne pouvaient plus nerveusement encaisser comme ils disent ils s’en prennent au 6e pour se défouler en sachant en toute conscience qu’ils font mal mais c’est plus fort qu’eux ils sont persuader que c’est comme cela que cela fonctionne …

En conclusion après un début ou peu d’élèves était intéresser par le sujet ils ont tous pris conscience de beaucoup de choses ce jour la tous étaient content de ce moment ou ils avaient la parole ou ils étaient écouter ils ont trouvés cela super comme ils ont dit .

Ma conclusion personnelle ,
Nous avons eu un moment de privilège un de ces moments que la vie offre qui n’a pas de prix , j’ai été touchée de partager avec ses enfants , j’ai entendu des enfants en détresse en souffrances des enfants conscient d’un problème grave mais qui ne savent pas comment faire autrement . Je viens de recevoir une lettre pour une prochaine réunion j’en suis ravie je participerai volontiers de nouveau à cette initiative admirative que fais votre établissement .

une réunion est prévue pour le 09 novembre a suivre donc ...

Vanille

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:49 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Je constate que l'on en revient à la même chose le manque d'écoute des adultes... La dureté des professeurs.. Et la peur de dire et de pas être écouter ....

Dans le collège de mon fils il ont 1 fois par mois de 17h à 18h ce qui s'appelle Vie de Classe avec leur professeur principal ..Ou il parle de ce qui ne va pas  dans la classe et dans le collège...

Et après on fonction des classes soit ils ont un responsable de cycle + un Cpe (se sont 2 personnes différentes) et il/ elle  va au conseil des classes qu il /elle gère et s'occupe des problèmes des élèves . ou alors ils ont que le responsable de cycle  qui s'occupe de tout ..

Il n'y a ni guerre ni combat qui ne puissent être gagnés à force de courage et de volonté..

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 17:06 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

nous aussi les enfants ont vie de classe mais c'est + parce que c'est l'emploi du temps qu'une chose constructive ... mais là ds cette école il y a les 2 vie de classe et travail en amont avec les parents enseignants et je trouve que c'est plus constructif mais voila , .... comme c'est très dur et délicat est ce que cela va tenir ??? nous verrons bien les adultes ne sont sans doute pas tous prêt a se remettre en question !!! ... pourvu que cela dur à suivre ...

Vanille

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:58 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Nous on intervient pas dans la vie de classe par contre on peu rencontrer le CPE et ou le responsable de cycle...

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:18 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

nous aussi nous pouvions mais le dialogue était nul car pour eux les enfants ont tjrs tort ... Evil or Very Mad

Vanille

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:28 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Alors là pas cool ce comportement .. De dire que les enfants ont tord  Et de pas avoir de dialogue.......

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 10:21 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

tu sais Cathy l'expérience malheureusement m'a prouvée que c'était presque 100% des adultes qui pensaient ça !! selon eux les enfants ont tout à apprendre ( ce qui est vrai ) et tous les moyens sont bon pour ça les coups , les gifles , les insultes , etc ... ils sont prêt à tout que ça rentre ds le crâne tu as sûrement entendu ça toi même !!! alors ds les écoles ou ils sont débordés car en sous effectif je te dis pas le malaise ... et puis tu as les adultes frustrés qui prennent les enfants comme boucs émissaire pour se défouler et cela sont bien + nombreux que ce que les médias veulent bien laisser entendre !!!!

Vanille

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 08:02 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Malheureusement tu as raison... Par contre que les enfants ont tout a apprendre par lse coups violences gifles et insultes  oui j'ai entendu déjà cela ..Cela me tue ce genre de comportement...

A ça déjà vue quand les profs prennent des enfants  pour passer leur frustration......

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 13:30 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

oui hélas ce sont quasiment tous les établissement qui pratique ce sadisme ! ... y compris les écoles privées !!!

Vanille

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 13:50 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Et oui malheureusement tu as raison

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 18:11 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

mais moi je dénonce tant que je peux le but de ce forum est là ... si seulement il pouvait tourner + Sad

Muriel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 21:29 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

deuxième réunion prévue pour le vendredi 13 à 19 hrs je vous tiens au courant ..

Vanille

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 07:58 (2009)    Sujet du message: réunion de l'école Répondre en citant

Tu as bien raison de dénoncer  mais t'inquiètes il finira par tourner....   On attendra le compte rendu de ta réunion de vendredi..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10 (2018)    Sujet du message: réunion de l'école

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet CHEZ MUMU Index du Forum enfant maltraiter
Page 1 sur 2 Aller à la page: 1, 2  >
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech